Vivez une aventure au coeur des légendes du moyen-âge
Vous êtes contactés par votre ami archéologue Laurent Verdille. Depuis 1 mois, il fouille le sous-sol de l’Hôtel des Ducs où passe le mur du castrum romain.
Il vous indique par mail qu’il a besoin de votre aide car il est proche de réaliser une importante découverte. Mais Laurent Verdille ne peut vous en dire plus car il se sent suivi et menacé.
Il vous demande donc de poursuivre ses recherches pendant qu’il participe à un congrès d’archéologie médiévale sur Paris.
Alors, saurez-vous relever le défi ?
En participant à cette session de jeu, vous découvrirez une partie du patrimoine et de l’histoire de Dijon et notamment une partie du Castrum Romain.
En latin, le castrum est un lieu fortifié, le camp d’une légion romaine.
Entre 270 et 275, sous la menace des “invasions barbares”, l’empereur Aurélien fait construire un mur d’enceinte. L’objectif est de protéger la ville de Dijon qui à cette époque s’appelait « Divio ». Cette fortification en pierre d’un périmètre de 1200 mètres, d’une hauteur de 10 mètres et d’une épaisseur de 4,5 mètres comportait 33 tours. Quatre portes permettaient de rentrer dans le Castrum Romain.
Comme vous pouvez le constatez, le mur d’enceinte passe dans les sous-sol de l’Hôtel des Ducs de Dijon. Notre objectif est de partager ce morceau d’histoire avec le plus grand nombre. Même si vous ne réservez pas notre salle d’escape game, n’hésitez pas à nous solliciter (en nous contactant préalablement) si vous souhaiter le découvrir. Nous savons aussi que l’une des 33 tours se situait au niveau de l’Hôtel des Ducs. Malheureusement, la loi Malraux est arrivée trop tard et il semble que certains entrepreneurs passés n’aient pas eu beaucoup de considérations pour ces vestiges.
Nous vous invitons par ailleurs à découvrir nos 3 autres salles : “Magie Noire“, “Monuments Men” et “Nautilus”