fbpx

Nautilus

BRIEFING

UNIVERS JULES VERNE

Vivez une aventure au coeur du Nautilus, le sous-marin du roman « 20000 lieues sous les mers ».

LE SCÉNARIO

Vous faites partie de l’équipage du Nautilus, sous-marin du célèbre capitaine Némo.
Suite à une avarie, le Nautilus est coincé dans les grandes profondeurs. Le capitaine Némo a besoin de vous pour remettre en route son vaisseau.
Alors, êtes-vous prêts à relever ce défi?
En participant à cette session de jeu, vous développerez vos connaissances du monde sous-marin.

RÉSERVER LE NAUTILUS

LE LIVRE

Jules Verne a écrit son roman « Vingt Mille Lieues sous les Mers » entre novembre 1867 à juin 1868.

Le Professeur Pierre Aronnax (professeur au muséum d’histoire naturelle de Paris), son fidèle domestique Conseil et l’harponneur Ned Land sont à bord de la frégate Abraham Lincoln. Alors qu’ils s’approchent du monstre signalé par plusieurs navires, ils sont précipités sur son dos par une vague. Mais le monstre se révèle être un étonnant sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par le capitaine Nemo.

Démarre alors un périple de 20000 lieues (soit 80 000 Km – 2 fois la circonférence terrestre) dont vous pouvez suivre le parcours  sur cette carte du monde.

Le roman « vingt mille lieues sous les mers », l’un des plus célèbres de Jules Verne est un formidable voyage dans le monde sous-marin à la découverte de ses règnes minéral, végétal et animal.

En complément, vous trouverez en bas de cette page quelques précisions concernant Le Nautilus.

LES FILMS

Le Roman de Jules Vernes a été porté au cinéma :

1- en 1954 par Richard Fleischer pour Walt Disney Productions. Récompensé par 2 Oscars (Meilleur décor et Meilleurs Effets visuels), ce film est un grand classique du Cinéma.

2- en 2013 par Rod Hardy

Vous trouverez ci-dessous un extrait du film de 1954, la scène du repas entre le capitaine Némo et ses invités.

NOS AUTRES SALLES D’ESCAPE GAME

Nous vous invitons à découvrir les scénarios de nos 3 autres salles : « Magie Noire« , « Le Mystère du Castrum » et « Monuments Men »

LE NAUTILUS

Jules Verne nous donne de nombreux détails concernant le sous-marin du Capitaine Nemo.

Nous en avons repris quelques-uns ci-dessous

  • Le Nautilus se compose de 2 coques intérieur et extérieur réunies par des fers en T. La quille vient du Creusot en France, l’arbre d’hélice de Londres, la tôle de la coque de Liverpool, l’hélice de Glasgow…
  • La surface du nautilus est de 1011 m2 , son volume est de 1500 m3.
  • Le Nautilus comprend plusieurs pièces : une salle à manger, une bibliothèque-fumoir (composé de nombreux livres de science, de morale et de littérature), un salon (composé de tableaux de maitres, de plantes, coquillages, perles rares et d’un jet d’eau électriquement éclairé), la chambre du capitaine Nemo, la chambre d’Aronnax, le réservoir d’air, la cuisine et la salle des machines.
  • Le Nautilus comprend aussi de nombreux appareils de navigation : baromètre, hygromètre, boussole, sextant, lunettes de jour et de nuit, manomètre, sondes thermométriques, sonde de vitesse.
  • La devise choisie par le Capitaine Nemo est  « Mobilis in Mobili » ce qui signifie « Mobile dans l’élément mobile ».

 

DIFFICULTÉ

3/10

DURÉE

60

PARTICIPANTS

2-5 participants