fbpx

Monuments Men – Eté 44

BRIEFING

UNIVERS 2ème GUERRE MONDIALE

Sauvez le patrimoine dijonnais

LE SCENARIO

Août 1944, les troupes allemandes positionnées à Dijon se préparent à quitter la ville.

Kurt Vo Behr, Chef de l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg en France, a demandé à ce que 4 oeuvres majeures du Musée des Beaux-Arts de Dijon soient placées temporairement dans la cave de l’Hôtel des Ducs.

En effet, ces 4 oeuvres doivent être envoyées à Berlin dans les prochains jours.

Membres des « Monuments Men », réussirez-vous à les sauver ?

RESERVER

L’HISTOIRE DES MONUMENTS MEN

Pour préparer votre mission et vous donner toutes les chances de réussir, nous invitons tous les joueurs à regarder la vidéo ci-dessous.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce thème, nous vous recommandons aussi :

POURQUOI LE THEME DES « MONUMENTS MEN » ?

Nous avons de belles caves voutées dans le sous-sol de l’hôtel des Ducs. En 2018, Nous y avons d’ailleurs organisé une pièce de théâtre en 2018 dans le cadre du « Festival de Caves« . Rapidement, nous avons pensé que ces caves auraient pu être une cache de la résistance durant la guerre ou à l’inverse un bunker occupé par les allemands.

Aussi, Aimant l’histoire, nous avons réétudié la période de l’occupation allemande à Dijon.

Le personnage de Pierre Quarré, le conservateur du musée de Dijon, qui a fait son maximum pour préserver les oeuvres du Musée des Beaux-Arts nous a l’idée d’un 1er scénario autour de l’histoire des « Monuments Men »

La grève des cheminots du dépôt de Dijon-Perrigny en 1943 pour obtenir la grâce de 7 résistants qui venait de faire exploser le pont des tanneries à Dijon nous a l’idée d’un 2nd scénario autour d’un réseau de résistance ayant son QG dans nos caves.

Après quelques débats et un sondage auprès de notre communauté de joueurs, nous avons opté pour le scénario « Monuments Men ». La proximité entre le Musée des Beaux-Arts et l’hôtel fut un argument décisif.

NOS AUTRES SALLES D’ESCAPE GAME

Nous vous invitons à découvrir les scénarios de nos 2 autres salles : « Magie Noire » et « Le Mystère du Castrum« 

DIFFICULTÉ

Difficile

DURÉE

60 minutes

PARTICIPANTS

2-5 participants